• Home  >  
  • Blog
Back to the blog
Monday, 6 January 2020

Comment éliminer les pissenlits?

Le pissenlit peut apparaître partout dans votre jardin et il peut causer des problèmes, car ses racines poussent très rapidement et ses grains se répandent facilement. En effet, un seul pissenlit peut semer des milliers de graines à lui seul et celles-ci peuvent prendre jusqu’à 10 ans avant de germer sur votre terrain. 

Si on regarde du bon côté des choses, la bonne nouvelle c’est que ces petites fleurs jaunes sont faciles à éliminer. Malheureusement, c’est également la mauvaise herbe qui repousse le plus rapidement. 

Le pissenlit 

Le pissenlit est une mauvaise herbe à feuilles larges avec une racine charnue épaisse. Il se propage par les graines et par les nouvelles pousses des racines ou des stolons. Il fleurit du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. 

Quelle est la meilleure période de l’année pour se débarrasser des pissenlits ? 

Afin d’éliminer complètement les pissenlits de votre jardin, vous devez utiliser l’herbicide adéquat pour tuer cette mauvaise herbe. Assurez-vous d’attendre que les feuilles du pissenlit soient suffisamment développées et que la plante atteigne une certaine maturité avant d’appliquer l’herbicide, car il pénètre le pissenlit par le feuillage. Son application sera donc plus efficace à ce moment. L’application du produit dès l’apparition de pissenlits est inefficace et déconseillée. 

La meilleure période de l’année pour éliminer les pissenlits est l’automne, car c’est à ce moment que leurs feuilles sont développées. Le traitement à cette période sera plus efficace et réduira considérablement la repousse de cette mauvaise herbe au printemps.

Conseil d’expert: La fertilisation et le bon entretien de votre pelouse sont à la base de toute pratique culturale. Plus votre pelouse est saine et dense et moins les mauvaises herbes envahiront votre jardin. 

Est-il trop tard pour appliquer de l’herbicide après la floraison du pissenlit ? 

Il n’est pas trop tard pour appliquer le traitement après la floraison du pissenlit, lorsque la fleur jaune est remplacée par de petites aigrettes blanchâtres. Après la floraison, le pissenlit est mature donc le traitement sera efficace. Cependant, la petite mousse blanche est la semence de la plante donc les graines vont inévitablement se disperser. Pour éviter que les pissenlits poussent, assurez-vous de bien entretenir votre pelouse et d’utiliser les pratiques culturales appropriées

Est-il recommandé d’arracher les pissenlits ? 

Tout est relatif. Si vous pouvez compter les pissenlits sur votre terrain sur les doigts de votre main, vous pouvez couper les fleurs sans problème au lieu d’appliquer un herbicide. Cependant, ils reviendront vous visiter après quelques semaines. 

D’un autre côté, si votre jardin est envahi par les pissenlits, il n’est pas recommandé d’arracher les plantes. Il vaut mieux aller à la source du problème et appliquer un herbicide afin de réduire leur présence. Si vous coupez les plantes ou appliquez le produit phytosanitaire trop tôt, le traitement ne sera pas efficace. Pour tous vos besoins de traitement de pelouse et de contrôle de mauvaises herbes, contactez Vertdure

Comment entretenir ma pelouse après un traitement contre les pissenlits ? 

Suite à un traitement contre les mauvaises herbes, il est recommandé de ne pas arroser ou couper la pelouse pendant au moins 24 heures. 

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possible et vous débarrasser complètement des pissenlits, n’hésitez pas à contacter la succursale Vertdure la plus près de chez vous et nos experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.