Comment aérer sa pelouse?
Si vous avez incorporé les pratiques culturelles de base dans l’entretien de votre pelouse tel qu’un arrosage adéquat, une tonte régulière et l’utilisation d’engrais, il est maintenant temps pour vous d'envisager d'autres soins mineurs, qui doivent être effectués une fois de temps en temps, mais qui apporteront de grands avantages à votre gazon.
Pour maintenir une belle pelouse verte et en santé afin de pouvoir vous étendre au soleil en été, il est nécessaire de l'aérer au printemps. Pendant l'année, votre gazon subit plusieurs stress, tels que le piétinement ou les tontes fréquentes, qui ont comme effet de compacter le sol et de bloquer l’apport d'oxygène aux racines.
Si vous souhaitez profiter de votre terrain pendant l'été, l'aération est une pratique culturale très importante à incorporer dans votre routine jardinière!
Qu’est-ce que l'aération?
L'aération facilite l'échange de gaz entre le sol et l'atmosphère. Elle consiste à faire des petits trous dans le sol, d'une dizaine de centimètres de profondeur, afin de décompacter la terre. L'idée est de créer une sorte de canal qui permet à l'air, à l'eau et aux éléments nutritifs de mieux pénétrer le sol. Dans ce processus, il est également important d'éliminer l'excès de paille ou de mousse qui pousse entre l'herbe et le sol, car ils pourraient étouffer les racines.
Creuser des trous superficiellement permet d’éliminer le feutre, une couche à la surface du sol de la pelouse qui est formée de terre mélangée à des restes de feuilles, de tiges et de racines.
Le feutre est bénéfique jusqu'à une certaine épaisseur (1 centimètre ou moins). Cependant, lorsque l'épaisseur est plus grande, il peut réduire considérablement la quantité d'air, d'eau et de compost qui atteint les racines. Il peut également favoriser l'apparition de champignons et de maladies.
Quel équipement est nécessaire pour l'aération?
Pour l'aération de votre pelouse, vous aurez besoin des outils suivants:
- Une tondeuse
- Un rouleau aérateur (vous pouvez aussi utiliser une fourche à bêcher ou des patins aérateurs )
- Du sable de rivière
- Une pelle
- Un râteau à feuilles
Les étapes de l'aération
1. La planification
La meilleure chose est de prévoir de le faire une fois par an au milieu du printemps. Cependant, si vos problèmes de pelouse sont très pressants ou que votre entretien printanier n'a pas donné les résultats souhaités, vous pouvez envisager de le faire également à l'automne.
2. Arroser et couper la pelouse
Avant de commencer à scarifier ou à aérer, assurez-vous de bien arroser votre pelouse afin que le sol ne soit pas trop sec lorsque vous allez le travailler. Nous recommandons également de tondre la pelouse. Ces deux pratiques vous faciliteront la tâche.
Attention: La fertilisation du sol doit se faire quelques semaines avant l'aération ou si ce n’est pas possible, juste après.
3. Passer l'aérateur deux fois
La scarification doit être effectuée en fonction du degré de compacité du sol dans chaque partie du jardin. Pour les zones très compactes, il est conseillé de passer le rouleau aérateur plusieurs fois, en laissant moins de 10 centimètres d'espace entre les trous.
L'aération se fait mieux en deux passes, la seconde perpendiculaire à la première, afin qu'elles se croisent.
4. Épandre du sable
Une fois le sol aéré, assurez-vous d'étendre du sable de rivière sur toute la surface de votre pelouse. De cette façon, vous éviterez que les trous ne se rebouchent trop vite. On recommande l’utilisation du sable de rivière, parce qu’il n’est pas trop fin donc il ne se compactera pas. Vous pouvez utiliser une pelle afin de mieux répandre le sable.
5. Remplir les trous d'aération avec du sable
Assurez-vous de bien remplir les trous de sable avec un râteau à feuilles. Une fois les 5 étapes terminées, arrosez la pelouse.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’assistance pour l’entretien de votre pelouse. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider!