• Home  >  
  • Blog
Back to the blog
Tuesday, 4 August 2020
Comment prendre soin de sa pelouse durant une sécheresse?

Comment prendre soin de sa pelouse durant une sécheresse?

Ah la saison estivale! Les températures augmentent, les journées sont plus longues et ensoleillées, les précipitations de plus en plus rares… Quel plaisir. En revanche, l’été n’est pas tout rose pour nos jardins, la pelouse est mise à rude épreuve et peut facilement s’assécher sans un entretien adéquat.

Lorsque le gazon s'assèche, il devient jaune-brun. Heureusement, ce brunissement n’annonce pas la mort de la pelouse. Le gazon entre tout simplement dans un stade de dormance. En utilisant les bonnes pratiques, votre pelouse pourra renaître et reverdir en quelques semaines.

Comme c’est le cas pour notre peau, la pelouse se porte le mieux lorsque le ratio soleil-humidité est bien équilibré. Grâce à nos conseils, vous pourrez maintenir cet équilibre et garder votre pelouse verte tout au long de la sécheresse de l’été.

7 conseils de pro pour une pelouse parfaite

Conseils pour entretenir son gazon pendant l'été

Bien choisir son gazon

Si vous habitez dans une région où les périodes de sécheresse sont assez courantes, vous pouvez atténuer les dommages causés à votre pelouse en optant pour des gazons résistants à la sécheresse. Le pâturin des prés, le cynodon ou le ray-grass peuvent survivre avec moins d’eau. Ils peuvent faire face aux sécheresses à long terme, même sous un soleil particulièrement fort.

Il est recommandé d’opter pour un mélange de gazon rustique afin que votre pelouse résiste à l’hiver et aux grandes chaleurs de l'été au Québec.

Un arrosage adéquat

En règle générale, une pelouse bien établie et bien entretenue peut survivre jusqu’à 6 semaines sans eau. En période de dormance, cette dernière est particulièrement plus vulnérable et ne nécessite pas beaucoup d’eau.

Durant les périodes de canicule, il est préférable d’arroser légèrement votre gazon lors de sa première pousse et d’espacer vos arrosages (arroser environ une fois par semaine). Ceci permettra un enracinement plus profond du gazon et donc une meilleure résistance à la sécheresse estivale.

Un arrosage d’environ 10 à 15 minutes de 2,5 cm d’eau est largement suffisant pour humidifier toute la hauteur de terre dans lequel votre gazon développe ses racines. Sachez cependant qu’une pelouse asséchée ne peut pas absorber 2,5 cm d’un coup. Pour éviter le ruissellement, arrosez votre jardin en petite dose à intervalles de 30 minutes.

Éviter d’arroser en mi-journée

Afin que votre pelouse puisse absorber l’eau, évitez d’arroser en mi-journée quand il fait très chaud puisque plus de 75% de l’eau pourrait s'évaporer avant même de pénétrer le sol. Privilégiez l’arrosage aux heures fraîches de la journée, soit tôt le matin ou en début de soirée. De cette façon, votre pelouse pourra facilement absorber l’eau et vous réduirez le risque de maladies liées aux champignons.

Une bonne tonte

En période de sécheresse, le gazon subit beaucoup de pression. Il est donc recommandé de le tondre plus haut que la normale (2 à 3 cm de plus) afin que le sol puisse mieux conserver l'humidité et donc mieux résister à la chaleur.

À quelle fréquence est-il recommandé de tondre le gazon l’été?

La bonne nouvelle c’est qu’en été il n’est pas nécessaire de tondre la pelouse aussi fréquemment qu’au printemps. En été, vous pouvez espacer vos tontes davantage. Selon le type de gazon, vous pouvez tondre une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Il est recommandé de tondre en milieu d'après midi lorsque l’herbe est sèche.

Comment tondre sa pelouse l'été?

Votre pelouse doit être ni trop longue, ni trop courte. En été, il est préférable de tondre la pelouse à une hauteur de 8 à 10 cm de et de laisser les résidus de tonte sur place afin de la protéger des rayons du soleil. Pour un résultat optimal, augmentez la hauteur des lames de la tondeuse au réglage le plus élevé. Plus les brins sont longs, plus les racines sont profondes et fortes, plus le sol est frais et plus la pelouse est résistante à la sécheresse.

Assurez-vous que les lames de votre tondeuse sont bien aiguisées et tranchantes. Il est également conseillé de ne pas fertiliser ou aérer pendant cette période de l’année.

Prendre soin de votre pelouse

C’est dans ces temps de fortes chaleurs que votre pelouse est dans son état le plus vulnérable et requiert un maximum de soin pour retrouver sa verdure. Afin de bien prendre soin de votre gazon, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes:

Éviter de circuler inutilement sur votre pelouse

Lorsque la pelouse est en dormance, il est mieux de limiter les facteurs de stress et donc de réduire ou limiter la circulation sur le gazon dans la mesure du possible.

Protéger votre pelouse avec les résidus de tonte

Il s’agit d’une méthode populaire pour faire face à la sécheresse puisqu’elle vise à modifier les effets du climat local sur la pelouse. Suite à la tonte du gazon, laissez les résidus sur place afin d’aider la pelouse à rester au frais et à retenir l’humidité.

Les erreurs à éviter pour l’entretien de votre gazon durant l'été

Il est vrai qu’on a parfois tendance à négliger les entretiens au printemps et donc, on essaye de se rattraper l’été. Cependant, ce n’est pas la meilleure idée. Voici quelques erreurs à éviter en été:

  1. Semer la pelouse: Si vous voulez semer du gazon pour rendre votre pelouse plus homogène, il est préférable de le faire en septembre ou entre la fin mars et la mi-mai lorsque la température du sol se réchauffe.
  2. Piétiner le gazon: Comme mentionné plus tôt, évitez le plus possible les déplacements sur la pelouse.
  3. Désherber: Il est conseillé d’effectuer le désherbage à la fin de l’automne ou au printemps lorsque le sol est plus humide. Le désherbage de votre pelouse devrait se faire au moins une à deux fois par an.
  4. Scarifier le sol: Scarifiez votre sol à la fin de l’été. La scarification facilite la pénétration de l’eau et élimine les parties mortes de l’herbe. Faites attention à ne pas effectuer cette tâche au début de l’été quand le sol est chaud et sec. Cela pourrait endommager votre pelouse. Il est préférable de scarifier au printemps ou au début de l’automne puisqu'à cette période le gazon est en pleine repousse.
  5. Appliquer du fertilisant et de l’engrais: Soyez très attentif, car certains produits sont interdits l'été (ex: les engrais triple ou double action et les engrais longue durée). Ils peuvent, en cas de forte chaleur, brûler le gazon. Privilégiez les engrais naturels tels que le terreau.

L’été est une période particulièrement délicate pour votre pelouse, mais en lui donnant les soins adéquats, vous pourrez vous assurez qu’elle reste en santé et qu’elle conserve son allure dense et vigoureuse.

Besoin d’aide pour l’entretien de votre pelouse?

Si vous avez besoin d'aide pour l'entretien de votre pelouse pendant l'été, n’hésitez pas à contacter Vertdure. Nous nous spécialisons dans le traitement de pelouse depuis plus de 30 ans et notre équipe sera ravie de vous guider et de vous donner des conseils !